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La spécificité du regard psychomoteur est de partir de ce qu’est l’enfant, de ce qu’il nous montre, de ses compétences plutôt que de ses faiblesses. Nous respectons son rythme et l’accompagnons vers une meilleure conscience de lui-même et de l’autre.
Les expériences psychomotrices au sein d’une salle ou dans l’eau se jouent avec un matériel diversifié et attractif.
Nos outils principaux sont le dialogue tonico-émotionnel et corporel et les jeux partagés : sensori-moteur, imaginaire et symbolique.
«On construit d’abord les fondations et les murs d’une maison, le corps. Puis on vit à l’intérieur. On joue dedans. Plus la construction est solide, plus l’habitation sera confortable.
Les événements, les peines, les joies, les chagrins, les conflits, toutes les nuances émotionnelles de la vie pourront s’y déployer sans crainte d’un effondrement. Les événements extérieurs auront d’autant moins de prise sur l’individu que la construction sera solide» (Catherine Potel)
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En psychomotricité relationnelle, la salle devient un espace d’exploration. Dans un environnement cadré, le tout-petit ou le plus grand part à la découverte de son corps, de ses émotions, de ses pensées à travers le jeu partagé avec d’autres. Il construit sa sécurité de base.
A son rythme, il s’engage dans le mouvement, se découvre compétent, prend confiance en lui et en l’autre.
Toute une aventure à partager semaine après semaine…
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En psychomotricité relationnelle, l’eau devient un espace d’exploration.
Dans un environnement cadré, le tout-petit ou le plus grand part à la découverte de son corps, de ses émotions, de ses pensées à travers le jeu partagé avec d’autres.
Il construit sa sécurité de base. A son rythme, il s’engage dans le mouvement, se découvre compétent, prend confiance en lui et en l’autre. Toute une aventure à partager semaine après semaine…
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Il était une fois une salle aménagée pour jouer…
Un enfant y entre. On dit de lui: «Oh, il bouge sans cesse. Il crie, il frappe, il dépasse toutes les limites… On ne pourrait le laisser seul cinq minutes avec d’autres…».
Arrive un deuxième enfant: «Il est tellement timide. Il n’ose rien. Il est constamment derrière moi. On ne pourrait le laisser seul cinq minutes avec d’autres…».
Un troisième enfant se présente: «Il ne comprend rien. Il faut tout lui expliquer, il ne sait rien faire seul. On ne pourrait le laisser cinq minutes avec d’autres…».
Un quatrième enfin passe le bout du nez. Il s’arrête, immobile, il ne bouge pas. Il ne joue pas, s’écarte dès qu’un autre s’approche. Comment le laisser avec d’autres cinq minutes?
Et si on essayait… Non pas cinq mais soixante minutes, une fois par semaine… Au début il faudra se rassurer, construire son espace à soi, découvrir ses compétences motrices, le plaisir d’oser se mettre en mouvement ou de s’arrêter, de grimper, sauter ou rouler… Et puis, petit à petit ou tout à coup, expérimenter une nouvelle relation à l’autre: «C’est intéressant ce qu’il fait celui-là. Oh, la caisse est devenue un bateau ou même un château avec lui. Et puis, on peut la déplacer à deux, à trois, à quatre… Tout seul, je n’y arrivais pas. On peut donc jouer ensemble… et même avec des adultes qui sont là pour nous permettre de le faire, et qui assurent notre sécurité et le respect de notre rythme, de nos limites et de celles des autres.»
C’est à cette découverte que nous convions vos enfants. Aller à la rencontre de soi et des autres à travers le mouvement, le jeu dans un petit groupe de quatre ou cinq enfants accompagnés de deux psychomotriciens.
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Qu’est-ce que nous proposons comme accompagnement psychomoteur lors d’une demande spécifique?
D’abord, un temps et un lieu de pause autour d’une difficulté
à laquelle vous et votre enfant êtes confrontés ensemble.
Un temps et un lieu d’écoute, d’observation et de recherche du sens autour de ce qui se passe, de ce qui suscite l’inquiétude.
Et si nécessaire, un temps et un lieu de suivi où nous proposons à votre enfant d’utiliser ses moyens principaux et familiers, son corps et le jeu, pour ressentir, expérimenter, découvrir, s’exprimer, créer, penser afin qu’il puisse retrouver ses potentialités et son élan à grandir.
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