Psychomotricité en salle

  • Bébé de 6 à 18 mois
  • Enfants de 18 mois à 3 ans
  • Enfants de 3 à 5 ans

Psychomotricité dans l’eau (suspendue)

  • Bébé et parents
  • Enfants de 3 à 5 ans

Groupe d’aide en salle

  • Pour enfants de 3 à 5 ans
  • Pour enfants de 6 à 8 ans

Séance individuelle

  • Séance individuelle

Psychomotricité en salle

Bébé de 6 à 18 mois

Quand?
mercredi: 9h30-11h

02, 09, 16 octobre
06, 13, 20, 27 novembre
04, 11, 18 décembre

08, 15, 22, 29 janvier
05, 12, 19 février
12, 19, 26 mars

09, 16, 23 avril
14, 21, 28 mai
04, 11, 18, 25 juin

Tarif: 200 € par trimestre

Dans une salle aménagée pour lui et soutenu par la présence des psychomotriciennes, le bébé, accompagné de son parent, évoluera dans l’espace et le temps.

Ce temps se veut être un temps d’écoute, de respect, d’échange entre chaque individu présent.

Des propositions peuvent être faites sur base du développement psychomoteur de la naissance à la marche.

L’horaire y est souple pour respecter le sommeil et les rythmes si précieux du tout petit.

Quand?
vendredi: 9h30-11h

04, 11, 18 octobre
08, 15, 22, 29 novembre
08, 13, 20 décembre

10, 17, 24, 31 janvier
07, 14, 21 février
14, 21, 28 mars

11, 18, 25 avril
16, 23, 30 mai
06, 13, 20, 27 juin

Tarif: 180 € par trimestre 

samedi: 9h30-11h

05, 12, 19 octobre
09, 16, 23, 30 novembre
07, 14, 21 décembre

11, 18, 25 janvier
01, 08, 15, 22 février
15, 22, 29 mars

12, 19, 26 avril
17, 24 mai
01, 07, 14, 21, 28 juin

Tarif: 180 € par trimestre 

Enfants de 18 mois à 3 ans

Au sein de la séance de psychomotricité de 18 mois à 3 ans, l’enfant apprend le plaisir d’être soi au gré de mouvements comme grimper, glisser, sauter, escalader, rentrer et sortir (caisse, tunnel…), se cacher, mais iel continue aussi à s’affirmer au travers de la relation aux autres, d’aborder ou d’agrandir toute sa palette créative et libératrice autour du jeu sensori-moteur et symbolique.

Dans un cadre aux règles claires et sécurisantes (sur ce qu’on peut et ce qu’on ne peut pas faire), il peut se découvrir encore et encore dans le plaisir, au sein d’un espace qui permet tous les possibles de son jeu, de son «Je».

Quand?
mercredi: 15h30-17h

02, 09, 16 octobre
06, 13, 20, 27 novembre
04, 11, 18 décembre

08, 15, 22, 29 janvier
05, 12, 19 février
12, 19, 26 mars

09, 16, 23 avril
14, 21, 28 mai
04, 11, 18, 25 juin

Tarif: 180 € par trimestre

-Moi, je vais casser le mur!

-1, 2, 3, 4, 5… C’est parti !!

Aujourd’hui, Alice se déguise. Avec une grande concentration, elle enfile les chaussures à hauts talons. Ensuite, elle se promène dans toute la salle, les chaussures claquent au sol. Théo lui s’est directement réfugié dans « sa » maison, une grande caisse en carton. Il veut continuer son jeu de la semaine passée. Il est un tigre!

Simon amasse les blocs de mousse pour construire sa maison avec une porte et un lit pour dormir. Il ne faut pas la casser!

Pour chacun.e, c’est une occasion pour se construire, bouger, connaître son corps, ses capacités, ses limites, dans le plaisir du jeu et de la rencontre avec les autres enfants et les adultes, jouer ses questions d’enfant, ses peurs, être soi face à l’autre… grandir en liberté et sécurité!

Psychomotricité dans l'eau

Bébé et parents

Quand? 
samedi: 10h-11h

Suspendu

Tarif: –

Venir à la piscine avec son bébé, c’est s’offrir un moment de plaisir partagé, un temps de détente, de jeux complices, de rencontre avec d’autres parents. L’eau permet au tout petit et à son parent de multiples champs d’expérience et d’expression.

Loin de l’idée qu’un bébé puisse nager, nous préférons proposer un travail au niveau du portage, des appuis, du soutien du bébé dans l’eau, qui amèneront le bébé à prendre de plus en plus d’autonomie.

Quand? 
samedi: 11h-12h

Suspendu

Tarif: –

Sur le tapis d’accueil, on se dit bonjour, on rappelle les consignes et on compte jusque 4, a décidé aujourd’hui Adrien…1234 on peut aller jouer !

Emile prend son boudin, saute dans l’eau et remonte sur le gros tapis « Je suis un pirate, à l’abordage ! ». Adèle vient de passer du groupe des bébés, c’est la première fois sans sa maman. Elle observe, chercher le regard des psychomotriciennes et après un long moment, se met à jouer avec un arrosoir autour de la piscine. Arnaud s’équipe d’un boudin, d’une planche, d’un masque, d’un tuba, de palmes et avec précaution descend dans la piscine pour y crier: « Regarde, je flotte ! ». Amélie s’est enroulée dans un tissu, un anneau en plastique lui sert de couronne, elle est la princesse des mers, elle se glisse doucement sous l’eau pour réapparaître tout sourire et reprendre son déguisement…

A son rythme, chaque enfant va découvrir l’eau, ses jeux, ses plaisirs mais aussi ses limites et à sa manière trouver comment évoluer et devenir de plus en plus autonome dans ce milieu.

Groupe d'aide en SALLE

Pour enfants de 3 à 5 ans

Quand?
mercredi: 13h30-15h00

02, 09, 16 octobre
06, 13, 20, 27 novembre
04, 11, 18 décembre

08, 15, 22, 29 janvier
05, 12, 19 février
12, 19, 26 mars

09, 16, 23 avril
14, 21, 28 mai
04, 11, 18, 25 juin

Tarif: 250€ par trimestre

Six paires de pieds trépignent …, hésitent …, trébuchent …, décollent; six paires de mains s’impatientent …, s’agrippent …, s’emmêlent …, battent la cadence; six paires d’yeux s’étonnent …, défendent …, sollicitent …, scrutent. Six paires d’oreilles se tendent ou… font la sourde oreille! Six bouches racontent…, affirment…, croquent la vie à pleines dents!
 
Le groupe d’aide des enfants de 3 à 5 ans rassemble cinq ou six enfants et deux psychomotriciennes. Les enfants arrivent dans le groupe suite à l’inquiétude d’un parent, de l’école, d’un médecin pour des raisons qui lui sont propres.
 
Peu à peu, chacun va expérimenter et se révéler dans le jeu. Ce jeu se déploie et évolue à travers la relation à soi-même, aux autres enfants, aux psychomotriciennes, à l’espace, au temps, aux objets,
Le groupe est là pour se confronter, s’affirmer, être reconnu, tisser des liens, mettre ses projets à l’épreuve de la réalité et de la rencontre avec l’autre.
 
Les psychomotriciennes sont là, présentes à ce qui surgit, engagées dans le jeu au rythme de l’enfant. Elles accueillent, proposent, donnent forme, rassurent, balisent, nomment parfois pour soutenir l’enfant dans son chemin et l’aider à retrouver confiance, sécurité, assurance dans ses compétences et dans sa relation à l’autre.

Quand?
lundi: 16h30-18h


07, 14 octobre
04, 11, 18, 25 novembre
02, 09, 16 décembre + 6 janvier

13, 20, 27 janvier
03, 10, 17 février
10, 17, 24, 31 mars

07, 14, 21 avril
12, 19, 26 mai
02, 09, 16, 23 juin

Tarif: 250€ par trimestre

Une grande salle, aménagée pour donner envie.
Deux psychomotriciennes, prêtes à accueillir. Et puis…

Quatre paires de pieds trépignent …, hésitent …, trébuchent …, décollent; Quatre paires de mains s’impatientent …, s’agrippent …, s’emmêlent …, battent la cadence; Quatre paires d’yeux s’étonnent …, défendent …, sollicitent …, scrutent; Quatre paires d’oreilles se tendent ou… font la sourde oreille! Quatre bouches racontent…, affirment…, croquent la vie à pleines dents!

 
Le groupe des enfants de 6 à 8 ans rassemble un petit nombre d’enfants et deux psychomotriciennes. Les enfants arrivent là parfois pour le simple plaisir de pouvoir jouer dans cet espace, parfois suite à l’inquiétude d’un parent, de l’école, d’un médecin, chacun pour des raisons qui lui sont donc bien propres.

Peu à peu, chacun va se révéler dans le jeu. Ce jeu se déploie et évolue à travers la relation à soi-même, aux autres enfants, aux psychomotriciennes, à l’espace, au temps, aux objets.

Le groupe est là, important, pour se confronter, s’affirmer, être reconnu, tisser des liens, mettre ses projets à l’épreuve du groupe. Les psychomotriciennes accueillent, accompagnent, rassurent, balisent, verbalisent.

Séance individuelle

Information

Où ? A Namur – Rue de Gembloux, 225

Tarif à la séance

 
Tarif à la séance
Qu’est-ce que nous proposons comme accompagnement psychomoteur individuel ?

D’abord, un temps et un lieu de pause autour d’une difficulté à laquelle vous et votre enfant êtes confrontés ensemble.

Un temps et un lieu d’écoute, d’observation et de recherche du sens autour de ce qui se passe, de ce qui suscite l’inquiétude.

Et si nécessaire, un temps et un lieu de suivi où nous proposons à votre enfant d’utiliser ses moyens principaux et familiers, son corps et le jeu, pour ressentir, expérimenter, découvrir, s’exprimer, créer, penser afin qu’il puisse retrouver ses potentialités et son élan à grandir.

Où ? A St Marc

Tarif à la séance

Geneviève Aulit 0497/238133

Anne Guinot 0485/37.45.70

Maud Léonis 0485/46.61.73